Découvertes Célestes

L'astronomie pour tous

Actualités

Toutes les classes de découverte dont annulées jusqu'à nouvel ordre. Principale activité de Découvertes Célestes, ma structure est donc en grande difficulté. Prenez soin de vous et profitez de cette période pour observer le ciel !

Voici quelques liens pour regarder le ciel même depuis un balcon pendant le confinement :

https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-episode-1-a-l-ouest-reperez-venus-et-les-pleiades

https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-2-vers-le-sud

https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-3-les-astres-visibles-a-l-est

https://www.cieletespace.fr/actualites/j-observe-le-ciel-a-ma-fenetre-4-vers-le-nord



Image prise de nuit sur le salar d'Uyuni en juillet 2019 après l'éclipse au Chili et publié dans Ciel et espace N°570 avril-mai 2020 en image "coup de cœur" dans la rubrique Ouvert la nuit.

Découvertes célestes a animé un séjour pour l'école du bourg de Cestas juste avant les mesures du gouvernement à Taussat dans le bassin d'Arcachon.

Le mois de février a débuté avec une mission Spatiobus du CNES au collège de la Viadène de Saint Amans les Cots, petite commune du nord Aveyron. 

*

Voici une première image de nuit de mon voyage en Amérique du sud prise en Bolivie au salar d'Uyuni à coté de l'île d'Incahuasi.

*

Découvertes Célestes vous présente le grand livre animé de l'espace pour lequel j'ai été conseiller scientifique. Merci à Anne Sophie Baumann pour sa confiance.

*

Une image prise dans la réserve naturelle de Néouvielle est en bannière du site Dark Sky Lab, bureau d'étude de pollution lumineuse avec lequel j'ai travaillé dans le cadre de la RICE dans les Pyrénées (réserve international de ciel étoilé).

*

"Découvertes Célestes" possède maintenant sa page Facebook:

N'hésitez pas à "aimer" pour suivre l'actualité astronomique et mes activités.

*

En 2016, Mme Tourrette, artiste peintre (tourrette-josee.guidarts.com, JoséeTourrette-WIX.com), a peint des sphères afin de réaliser une maquette du système solaire au 1/500 millionième, regardez le résultat ci dessous, c'est magnifique. Il reste les supports des planètes rocheuses et des satellites des planètes géantes, les anneaux et les boites de transport. Il y a donc encore beaucoup de travail. Le projet devrait voir le jour en 2018...

*

Séance de planétarium à l'école de Genibrat à Fontenilles