Découvertes Célestes

L'astronomie pour tous

Actualités

Après une intervention au collège notre dame de Sévigné de Talence, l'activité de Découvertes Célestes est à nouveau à l'arrêt. Il est difficile de se projeter en 2021, par conséquent, si l'organisation d'un séjour avec des élèves vous semble compromise, je vous propose, pour vos projets science, d'intervenir directement dans votre école. 

D'autre part, le voyage en Suède est maintenu, nous avons, avec mon partenaire Escursia, mis en place toutes les assurances afin de couvrir une éventuelle annulation. Des projets sont également en cour dans les Pyrénées.Pour l'achat d'un instrument pour les fêtes, Le magasin La Clef des étoiles avec lequel je suis partenaire depuis des années est ouvert en ligne ou en click & collect. Bonne fin d'année à tous !

Comète Neowise - juillet 2020


*

Image prise de nuit sur le salar d'Uyuni en juillet 2019 après l'éclipse au Chili et publié dans Ciel et espace N°570 avril-mai 2020 en image "coup de cœur" dans la rubrique Ouvert la nuit.

*

Voici une image de nuit de mon voyage en Amérique du sud prise en Bolivie au salar d'Uyuni à coté de l'île d'Incahuasi.

*

Découvertes Célestes vous présente le grand livre animé de l'espace pour lequel j'ai été conseiller scientifique. Merci à Anne Sophie Baumann pour sa confiance.

*

Une image prise dans la réserve naturelle de Néouvielle est en bannière du site Dark Sky Lab, bureau d'étude de pollution lumineuse avec lequel j'ai travaillé dans le cadre de la RICE dans les Pyrénées (réserve international de ciel étoilé).

*

"Découvertes Célestes" possède maintenant sa page Facebook:

N'hésitez pas à "aimer" pour suivre l'actualité astronomique et mes activités.

*

En 2016, Mme Tourrette, artiste peintre (tourrette-josee.guidarts.com, JoséeTourrette-WIX.com), a peint des sphères afin de réaliser une maquette du système solaire au 1/500 millionième, regardez le résultat ci dessous, c'est magnifique. Il reste les supports des planètes rocheuses et des satellites des planètes géantes, les anneaux et les boites de transport. Il y a donc encore beaucoup de travail. Le projet devrait voir le jour en 2018...

*

Séance de planétarium à l'école de Genibrat à Fontenilles