top of page

Eclipse partielle de Lune le 18 septembre

une éclipse de Lune se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s’alignent. La Lune (toujours pleine en cas d’éclipse) passe alors en quelques heures dans le cône d’ombre formé par la Terre. Suivant l’alignement plus ou moins parfait des trois astres, la Lune passe entièrement ou non dans ce cône d’ombre et l’éclipse peut être totale ou partielle.


Au matin du 18 septembre 2024, l’éclipse est partielle. Mais elle reste intéressante à suivre. En effet, notre satellite se pare pendant plus d’une heure d’une échancrure sombre qui lui donne un curieux aspect. Et durant près de quatre heures au total, sa luminosité diminue parce qu’elle passe dans la pénombre de la Terre.



Cette éclipse partielle est visible depuis une grande partie du monde, à l’exception de l’est du continent asiatique, de l’Australie et de l’ouest du Pacifique. Les observateurs de l’Europe de l’ouest pourront la suivre dans son intégralité. C’est aussi le cas de ceux habitant l’est de l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’ouest de l’Afrique. Pour les autres, une partie du phénomène sera visible au lever ou au coucher de la Lune.

Comments


bottom of page