top of page

Eclipse partielle de Soleil du 29 mars 2025


Une éclipse partielle de Soleil est visible en Europe et sur le nord-ouest de l’Afrique le samedi 29 mars 2025.


En Europe, le Soleil sera masqué d’autant plus par la Lune que l’observateur se trouvera à une latitude élevée et vers l’ouest. Ainsi en France, la Lune ne masquera que 9,9 % de la surface du Soleil à Nice alors qu’à Brest, la surface couverte sera de 32,5 %.


De manière générale, une éclipse partielle de Soleil est assez longue, sauf si on se trouve à la limite de sa zone de visibilité. Le 29 mars 2025 en France, le sud-est est la région la moins favorisée mais l’éclipse y dure quand même environ une heure et demie. Et c’est à Brest que le phénomène laisse le plus de temps aux observateurs, presque deux heures.


Si vous ne pouvez pas observer très longtemps, privilégiez les alentours du maximum de l’éclipse car c’est le moment où le Soleil est le plus masqué par la Lune.

Bien que partielle, cette éclipse est vraiment intéressante en Europe de l’Ouest car elle se produit en fin de matinée, alors que le Soleil est bien haut dans le ciel. Un bon point car par ailleurs, il faudra composer avec la météorologie incertaine d’un mois de mars…


Le tableau ci-dessous donne les horaires précis de début, maximum et fin pour quelques villes françaises.


N'oubliez pas d'utiliser des lunettes de protection spécifiques !



Comments


bottom of page